top of page
Acceuil

MDJ BATIMENTS

Bonjour,
Voici le fonctionnement de ma variante pour MDJ Batiments.
​
Lors de la première nuit, le MDJ choisit certains joueurs aléatoire (nombre à varier en fonction des bâtiments qu'il veut jouer) et leur attribue un batiment (voir leurs pouvoirs plus bas). Les autres deviennent des vagabonds.
​
LES BATIMENTS :

FERMIER
" Les fermiers vont désigner parmi eux le capitaine seulement dès le deuxième tour, qui est en quelque sorte le chef du village dont la voix compte double en cas d'égalité pendant les votes. S’il est éliminé, le capitaine désigne son successeur parmi les autres fermiers. S’il n’y a plus de fermier, alors il n’y a plus de capitaine. " Les fermiers sont les seuls à pouvoir voter et être votés pendant l'élection du capitaine.
 
INSTITUTRICE
" l'institutrice peut interdire à 2 joueurs de voter durant ce tour (elle ne peut interdire un vagabond de voter). Elle-même ne peut participer au vote. Bien évidemment, rien ne l’empêche (de même que les joueurs qu’elle a sanctionnés) de participer au débat. " L'institutrice et les joueurs désignés ne votent pas.
​
CHÂTELAIN
" Le châtelain possède le droit de gracier n’importe quel condamné… y compris lui-même ! Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie. " Si le châtelain utilise son pouvoir, tous les joueurs dévotent avant que le MDJ stoppe le temps.
​
CONFESSEUR
" Le confesseur peut à tout moment de la journée, obliger un joueur à lui montrer sa carte personnage. Il fait partie du village Nordique. Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie. " Le MDJ dévoile le joueur dans le tchat
​
TAVERINER
" Le tavernier ne peut être dévoré par les loups-garous et personne ne peut voter contre lui. Par contre, s’il vote contre une personne qui se trouve éliminée (même graciée), il perd son immunité et son jeton (son pouvoir, donc). Le point faible pour le tavernier, c’est qu’il vote toujours avant les autres. " Il vote avant les autres et ne peux pas être voté et dévoré. Si il vote pour l'éliminé, tout ça s'arrête.
​
REBOUTEUX
" Le rebouteux peut rendre à un joueur son pouvoir unique déjà utilisé. Il ne peut utiliser son pouvoir qu'une fois lors de la partie. " Le joueur récupère son pouvoir.
​

BAILLI
" Le bailli désigne un Vagabond en tant que futur possesseur d'un bâtiment lorsque l'un d'eux se libère. Si plusieurs bâtiments sont libres, il désignera plusieurs vagabonds. Il n'est pas obligé de désigner le vagabond le tour même où le bâtiment s'est libéré. Le vagabond peut refuser le bâtiment proposé. Une fois que le bailli meurt, personne ne peut prendre son rôle, donc si les vagabonds veulent avoir une maison, il vaut mieux qu'ils protègent le bailli. " Le vagabond récupère le pouvoir.
 
BARBIER
" Le barbier peut (à tout moment de la journée) éliminer un joueur de son choix (sauf les vagabonds). Si le joueur éliminé est un Loup-garou, il survit à son acte. Sinon, il est immédiatement éliminé. Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie. " Le MDJ demande à tous les joueurs de voter pour le joueur désigné, puis arrête le temps et saute la nuit. Si celui-ci n'est pas un villageois, il fait ensuite de même pour le barbier
​
​
bottom of page